La légende d’Einstein kantien
Plusieurs biographes d’Einstein rapportent qu’il aurait
embrassé la philosophie d’Emmanuel Kant dès l’adolescence. Ils
tiennent cette information du témoignage de Max Talmey qui raconte avoir
conseillé cette lecture au jeune Einstein, cependant cette légende est
contredite par Einstein lui-même ! Max
Jammer Einstein and religion p41
« Je ne suis pas né dans la
tradition kantienne, je n’en suis venu que très tard à comprendre ce qui est
vraiment valable dans cette doctrine à coté d’erreurs qui sont tout à
fait évidentes aujourd’hui cela tient en une phrase « le réel ne
nous est pas donné, il est posé devant nous comme une énigme »
Einstein's Reply to Criticisms, Philosopher-Scientist
« Hume a eu un fort impact sur
moi. Comparé à lui, Kant me semble plutôt faible, mais pour gagner du temps
j’ai abandonné la défense de cette thèse. »
Einstein à Paul Ehrenfest, 24 octobre 1916. Don howard, Einstein,
Kant and the origin of logical empiricism
« Je lis les prolégomènes de
Kant et je commence à comprendre le pouvoir de séduction qui émanait et émane
de ce gaillard. Si on lui concède l’existence de jugements synthétiques à
priori, on est pris. Je dois ramollir l’a priori à du conventionnel pour
ne pas avoir à le contredire et même là, les détails ne collent pas.
C’est malgré tout sympa à lire, même si ce n’est pas aussi bon que
son prédécesseur Hume. Hume avait aussi un instinct à sonder plus
profond. »
Einstein à Max Born en 1918 The Born-Einstein Letters
-
Einstein : « Kant est une sorte d’autoroute avec beaucoup de
barrières et plein de petits chiens viennent, et apportent leur contribution
aux barrières ».
-
Rosenthal-schneider : « mais quelle comparaison ! »
-
Einstein : « qu’est ce que tu as, ton Kant est
l’autoroute après tout et ça n’y changera rien »
Conversation rapportée par
l’étudiante d’Einstein, ILse Rosenthal-Schneider « Reality and scientific truth »
Remarques d'Einstein sur le temps et l’espace selon Kant
« La vue très louée de Kant sur
le temps me rappelle la fable d’Andersen sur les nouveaux vêtements de
l’empereur, seulement la forme de l’intuition prend la forme des
vêtements de l’empereur »
Einstein d’après son
étudiante, ILse Rosenthal-Schneider « Reality and scientific truth »
« Newton a inclus
l’espace parmi les autres réalités physiques. Cet aspect de sa théorie
[…] a échappé à Kant lui-même » « La tentative de Kant de
supprimer le malaise [de considérer l’espace sans matière] en niant
l’objectivité de l’espace peut à peine être prise au sérieux »
Einstein la relativité et le
problème de l’espace. Michel Paty, Einstein Philosophe (p162, p430)
« Les concepts et les systèmes
conceptuels trouvent leur justification exclusivement par leur capacité à
coordonner les évènements. Ils ne peuvent pas être justifiés d’une autre
manière. Par conséquent, c’est, à mon avis, l’un des actes les plus
pernicieux des philosophes d’avoir transféré certains des concepts de
bases des sciences de la nature du domaine contrôlable de l’adéquation
empirique aux inaccessibles hauteurs de l’a priori. […] Cela
s’applique particulièrement au concept d’espace et de temps, que
les physiciens, forcés par les faits, ont du faire descendre des hauteurs
olympiennes de l’a priori pour les réparer et les rendre
utilisables »
Einstein, the meaning of relativity, space and time
in pre-relativity physics
« Si Kant savait ce que nous
savons aujourd’hui de l’ordre naturel, je suis certain qu’il
aurait fondamentalement revu ses conclusions philosophiques »
New quotable p83
Note: En unifiant
la matière-énergie-espace-temps en une seule substance, Einstein considérait
que sa théorie de la relativité généralisée donnait plutôt raison à la conception de Descartes,
reprise par Spinoza.
Note:
Des réactions critiques à la relativité (en pays de langue allemande)
ont été exprimées par les tenants du néokantisme (Paul Natorp, Oskar
Kraus, Bruno Bauch, etc.) et de la phénoménologie (Oskar Becker, Moritz
Geiger, etc.). Alors que certains d'entre eux rejettent uniquement les
conséquences philosophiques, d'autres rejettent aussi les conséquences
physiques de la théorie. Einstein est critiqué pour avoir violé les
impératifs catégoriques d'Emmanuel Kant ; ainsi, il est avancé que la
courbure de l'espace-temps provoquée par la matière et l'énergie est
impossible, puisque la matière et l'énergie exigent déjà des notions
d'espace et de temps. De même, la tridimensionnalité de l'espace, la
géométrie euclidienne et l'existence de la simultanéité absolue sont
prétendus nécessaires à la compréhension du monde - aucune d'entre
elles ne pouvant être modifiée par des découvertes empiriques. Une
collection de diverses critiques dans le livre Hundert Autoren gegen
Einstein (Cent auteurs contre Einstein), publié en 1931 contient des
objections philosophiques fondées essentiellement sur le kantisme.
Remarques sur l’« à priori »
« La différentiation de Kant
entre l’a priori et l’a posteriori est erronée et ne rend pas
justice au problème d’une manière naturelle. Tous les concepts même ceux
qui sont au plus près de l’expérience sont du point de vue logique, de
libres conventions… »
Einstein Autobiographical Notes, Philosopher-Scientist ; Max Jammer Einstein and religion p42
« Il n’y a pas de
catégories finales au sens de Kant »
Physics and reality, 1936. ideas and opinions, conceptions scientifiques
« Selon moi, le but de Kant et de
tous les kantiens a été de découvrir les concepts et relations à priori
(c'est-à-dire non déductibles de l’expérience) qui fondent nécessairement
toute science de la nature parce qu’une science de la nature n’est
pas pensable sans eux... Kant considérait ce but comme accessible et croyait l’avoir
atteint. Mais si l’on ne considère pas ce but comme accessible, on doit
évidemment renoncer à se dire « kantien.
Il y a encore peu de temps, on croyait que le système kantien
de concepts et de normes a priori pourrait résister
éternellement. Cette position fut tenable aussi longtemps que la science de la
nature postérieure [à Kant], telle qu’elle était tenue pour démontrée,
n’enfreignit pas les normes en question. Ce qui se présenta de manière
incontestable qu’avec la théorie de la relativité. A moins de vouloir
prétendre que la théorie de la relativité est contradictoire avec la raison, on
ne peut pas conserver le système kantien des concepts et normes a priori.
Dans un premier temps, cela
n’exclut pas qu’on maintienne au moins une problématique kantienne,
comme le fait par exemple Cassirer. Je pense même que c’est un point de
vue qu’aucune évolution de la science de la nature ne pourra réfuter
strictement, car on pourra toujours dire que les philosophes criticistes se
sont trompés jusqu’à présent en établissant la liste des éléments a
priori, et on pourra toujours établir un système d’éléments a priori qui
ne soit pas contradictoire avec un système physique donné. Je tiens à dire
brièvement pourquoi je ne trouve pas ce point de vue naturel. Soit une théorie
physique se composant de parties (éléments) A, B, C, D qui forment ensemble un
tout logique reliant correctement les expériences qui font partie de son
matériau (expériences sensorielles). Dans ce cas, il arrive que le contenu
conceptuel d’un nombre d’éléments inférieur à quatre, par exemple,
de A, B, et D, sans C, ne veuille encore rien dire, de la même façon que A, B,
C sans D. On est libre alors de déclarer que le concept de trois des quatre
éléments, par exemple A, B, et C est a priori, tandis que celui de D est déterminé
empiriquement. Ce qui n’est pas satisfaisant dans ce procédé, c’est
l’arbitraire du choix des éléments désignés comme a priori, qui ne tient
pas compte du fait que la théorie elle-même pourrait un jour être remplacée par
une autre qui, à son tour, remplacerait certains éléments, ou même les quatre
par d’autres. Il est vrai qu’on pourrait penser que nous sommes en
mesure de découvrir des éléments qui ne peuvent pas ne pas être dans toute
théorie, en analysant directement l’entendement humain ou même la pensée.
Mais la plupart des chercheurs s’accorderont sans doute à dire que nous
ne disposons d’aucune méthode pour découvrir ces éléments, même si
l’on est enclin à croire en leur existence. Ou bien faut-il imaginer que
la découverte des éléments a priori est une sorte de processus asymptotique,
qui progresse avec l’évolution des sciences de la nature ? »
Kant und Einstein, un
ouvrage d’Alfred Elsbach, Deutsche Litteraturzeitung, 1924, p1688. (philoscience)
Remarques plus favorables sur la contribution de Kant
« [Après Hume, vient] Kant, avec une idée qui était certes
intenable sous la forme qu'il lui avait donné, mais qui représentait un pas en
avant vers une solution du dilemme de Hume »
Comment je vois le monde
Remarques sur la théorie de la connaissance de
Bertrand Russell.
« Ce qui me semble juste dans
la présentation du problème par Kant, c’est la constatation que pour
penser nous utilisons avec un certain droit, des concepts qui n’ont, si
l’on considère la situation du point de vue logique, aucun accès au
matériau de l’expérience des sens»
Michel Paty , Einstein Philosophe p 370
« C'est l'un des grands accomplissements de Kant
d'avoir montré qu'il serait vide de sens de poser l'existence d'un monde
extérieur réel sans cette intelligibilité (du monde) »
Physics and reality, 1936. ideas and opinions, conceptions scientifiques
Note : mais
contrairement à Einstein, Kant refuse que le réel soit totalement intelligible.
« De Hume, Kant a appris
qu’il y a des concepts (par exemple la connexion causale) qui joue un
rôle dominant dans notre façon de penser, et qui cependant, ne peuvent pas être
déduits par les moyens d’un processus logique issue de ce qui est fourni
empiriquement (un fait que plusieurs empiristes reconnaissent c’est vrai,
mais ensuite semblent systématiquement l’oublier). Qu’est ce qui
justifie l’utilisation de tels concepts ? Suppose qu’il [Kant]
aurait répondu cette phrase : « Penser est nécessaire pour comprendre
ce qui est donné empiriquement, et les concepts et les catégories sont
nécessairement des éléments indispensables de la pensée ». Si il était
resté satisfait par ce type de réponse, il aurait évité le scepticisme, et tu
n’aurais rien eu à lui reprocher »
Einstein's Reply to Criticisms, Philosopher-Scientist
► Erreurs et Contradictions dans la critique de la Raison pure
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La page noire d’Emmanuel
Kant
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